Tuto : Installer un fichier .deb manuellement


Manuellement n’est peut être pas le terme idéal pour la méthode d’installation que je vais vous décrire. Habituellement pour installer un paquet (une application, un thème etc…) sous Cydia, il suffit de lancer Cydia et de faire une recherche.

Pour présenter les choses aux plus noobs d’entre vous, Cydia n’est qu’une interface graphique permettant d’installer facilement des sortes d’archives (les .deb) hébergées ailleurs que sur votre téléphone, sur des dépôts (en gros des espaces de stockage sur internet). Cependant, je pense que mon astuce va intérésser seulement ceux qui connaissent bien leur iPhone et aiment bidouiller avec.

En effet, il peut arriver que certains développeurs n’aient pas encore mis leur application dans un repo Cydia pour héberger leur création, ou tout simplement parce que l’application développée est tellement en alpha de la mort (stade de tests et développement) qu’il n’est pas nécessaire de la diffuser au commun des mortels.

C’est ce qui m’est arrivé il n’y pas très longtemps. Je me suis donc retrouver avec un .deb sur mon PC, sans savoir comment faire pour l’installer sur mon iPhone. Je me suis dit : pas de problème, j’installe le tout en ligne de commande via le terminal de l’iPhone. J’allais faire cela quand j’ai trouvé une manière plus simple en utilisant Cydia.

Cydia a la particularité d’exécuter au démarrage de l’iphone l’installation de .deb se trouvant dans un dossier en particulier. Il fait l’installation, efface le fichier d’origine et après, vous pouvez gérer sa désinstallation via l’interface graphique de Cydia : que demandez de plus ?

La chose est donc plus que simple pour les connaisseurs, et c’est pour cela que je pense que cette astuce leur plaira (et surtout parce que l’installation de .deb non présents dans des dépôts officiels peut être un risque pour votre téléphone), il suffit de se rendre via la connection ssh dans l’arborscence suivante de votre iPhone : /private/var/root/Media. Le dossier est vide, il faute ensuite créer le dossier Cydia, puis à l’intérieur de ce dossier nouvellement créé, créer le dossier AutoInstall. On se retrouve donc avec une arborescence finale comme celle-ci :
/private/var/root/Media/Cydia/AutoInstall. Donner ensuite les permission 666 à votre dossier AutoInstall

Il faut respecter les majuscules. Vous aurez deviné ensuite qu’il suffit de mettre votre .deb dans le dossier AutoInstall, de rebooter et de faire un respring (c’est le cas chez moi, mais je ne sais pas si c’est partout pareil) pour que le .deb soit présent dans la liste des fichiers installés sous Cydia.

Enjoy

À propos iClem
Webmaster et Rédacteur sur ZoneiTouch.com . Twitter : @iClem69 & @ZoneiTouch

Laisser un commentaire

